Pour le marque des vêtements, des chaussures ou encore des affaires de vos enfants, à l’école comme à la maison, optez pour une etiquette nominative. Depuis l’apparition de ces étiquettes, il est plus facile savoir le propriétaire de chaque objet. Si vous ne voulez pas que les affaires de vos enfants se perdent ou se confondent avec celles des autres, la solution est l’étiquette nominative. Découvrez les raisons pour lesquelles il est important de mettre d’utiliser des étiquettes pour marquer les objets personnels de vos enfants.

Fini les questions du genre « A qui est-ce ? » avec une etiquette nominative

Il existe mille et une méthodes de personnaliser les affaires de vos enfants parmi lesquelles figure le marquage avec une etiquette nominative. Marquer les affaires de vos enfants avec leur nom facilite la tâche des enseignants. A qui est-ce ? Les étiquettes nominatives sont le seul moyen fiable et rapide pour répondre à cette question. Il est recommandé de mettre une étiquette nominative sur chacune des affaires de vos enfants, car cela leur aide à les reconnaître facilement. Comme les enfants sont les cibles des étiquettes nominatives, elles se déclinent donc en plusieurs coloris, écritures et motifs. De la plus classique à la plus originale, il est aussi possible d’associer un dessin amusant ou encore le personnage de dessin animé préféré de votre enfant à l’étiquette. Découvrez l’étiquette qui ressemble à votre enfant.

mettre etiquette sur vetement enfant

Les différents types d’etiquette nominative

Il existe deux types d’etiquette nominative à savoir l’étiquette à coudre et l’étiquette à coller. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients.

L’étiquette nominative à coudre

L’étiquette à coudre, par exemple permet de marquer facilement un vêtement ou autres affaires pour une longue durée. Bien qu’elle soit délaissée depuis l’apparition des étiquettes thermocollantes, bon nombre de gens la préfère toujours de l’autre modèle. Outre sa pose qui prend un peu de temps, l’étiquette à coudre est moins esthétique qu’une étiquette à coller. Tout comme l’étiquette à coller, l’étiquette à coudre peut être décollée quand vous le voulez.

L’étiquette nominative à coller

L’étiquette nominative à coller est prisée pour sa facilité à poser. Connue aussi sous le nom d’étiquette thermocollante, l’étiquette à coller est posée au fer à repasser. De plus, il est possible de personnaliser une étiquette à coller. Comme elles adhèrent aux vêtements d’un simple coup de fer à repasser, les étiquettes thermocollantes vous procure un gain de temps. Quelques minutes suffisent pour coller ce type d’étiquette. Elle ne risque pas de se déplacer au fil des lavages. Cependant, tôt ou tard une étiquette à coller va s’user et se décoller. Pour encore plus de visibilité, vous pouvez miser sur un modèle avec de gros caractères, que ce soit pour vos étiquettes à coudre ou à coller.

Zoom sur la pose d’une etiquette nominative à coller

Vous avez décidé de marquer les affaires de vos enfants avec une etiquette nominative thermocollante. Le choix du motif et de la couleur pose souvent problème de peur de ne pas répondre aux goûts de ses enfants. Pour ne pas vous tromper de choix, référez-vous sur le dessin animé préféré de votre enfant. La pose est une tâche accessible à tout le monde. Il suffit de s’équiper d’un fer à repasser et de papier sulfurisé. La pose se déroule en trois grandes étapes. Après avoir chauffé le fer à repasser à une température entre 150 et 190°, vous pouvez procéder à l’opération. Veillez à ce que le fer soit sur la position « sec » en respectant la température maximum autorisée par le type de vêtement. Utilisez le papier sulfurisé pour protéger le vêtement. La pose consiste à poser le fer sur l’étiquette en veillant à ce qu’il ne bouge pas pendant une vingtaine de secondes. Si vous souhaitez laver le vêtement, il est conseillé d’attendre au moins trois heures après le collage pour que l’étiquette puisse se refroidir.

Comment faire pour décoller une etiquette nominative thermocollante

L’opération est la même pour le collage et le décollement d’une etiquette nominative thermocollante. Vous aurez toujours besoin d’un fer à repasser. Les étiquettes thermocollantes sont conçues pour résister aux lavages et séchages en machine pour une durée minimale d’une dizaine d’année. Cependant, elles peuvent se décoller trop tôt. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de les décoller pour pouvoir y coller une nouvelle étiquette.

Enlever une etiquette nominative avec de la colle standard

Si vous avez utilisé de la colle standard pour poser votre etiquette nominative, vous allez donc utiliser un cube de glace pour la retirer. Le but étant de mouiller le papier et dissoudre la colle. Vous ne vous arrêtez pas tant que vous pouviez détacher les morceaux d’étiquettes. Frottez le cube de glace sur le reste de l’étiquette jusqu’à ce qu’il n’y a plus de résidus.

Enlever une etiquette nominative thermocollée avec un fer à repasser

etiquette sur vetement comment faire

Comme les étiquettes thermocollantes sont conçues pour résister et durer, leur décollement n’est donc pas facile. La première chose à faire est de découper une fenêtre de la taille de l’étiquette au milieu d’une feuille de papier imprimante A4. Prenez-la et posez-la sur la zone de l’étiquette. Le trou doit encadrer l’étiquette. Prenez ensuite une feuille d’aluminium au format A4 sur le papier imprimante. Utilisez des trombones pour faire tenir les deux feuilles. A noter que la feuille imprimante sert à protéger le tissu. Chauffez ensuite le fer à repasser à une température très élevée sans vapeur. Vous procédez à la même opération que la pose sauf que pour le décollement vous n’utilisez que le bout du fer. Concentrez-vous sur la zone où se trouve l’étiquette. Insistez-y jusqu’à ce qu’il ne reste plus de résidus. Vous pouvez vous servir d’un couteau pour enlever ces derniers. A noter que cette méthode est efficace sur les vêtements en coton et les matières synthétiques. Cette technique est déconseillée pour les tissus qui ne supportent pas le fer à repasser comme la laine.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.