Le tricot, qui était autrefois un moyen de répondre à des besoins purement pratiques, est devenu aujourd’hui le passe-temps d’un grand nombre de personnes. Cet art qu’on a considéré « trop mémé » réapparaît et a conquis de plus en plus de partisans, homme ou femme. Dans des ateliers organisés autour de cet art, beaucoup de personnes se réunissent pour apprendre à tricoter. Pourquoi ? Pour mille et une raisons, mais probablement pour s’offrir un moment de détente et de relaxation authentique. Le tricot n’apporte pas seulement le plaisir de fabriquer une écharpe, un pull ou un cache-nez que l’on veut offrir à son conjoint ou s’offrir soi-même. Ses vertus dépassent largement le simple fait de créer un modèle unique de ses mains. En effet, le simple fait de tricoter peut avoir des bienfaits thérapeutiques.

Tricoter apporte des bienfaits à la santé

Faire du tricot demande une grande concentration proche de la méditation ou du yoga. Le simple acte de passer la laine dans une aiguille vous permet de vous concentrer, de vider littéralement la tête et de ralentir considérablement votre rythme. Les effets sont donc apaisants et relaxants. Dans ce sens, le tricot devient une véritable thérapie pour tous, car il permet de mettre le corps en relaxation. C’est un très bon moyen d’oublier le stress et les petits tracas de la vie de tous les jours, mais aussi de soulager les douleurs chroniques, de réduire l’hypertension et de combattre l’insomnie. On parle aussi aujourd’hui de tricot-thérapie ou de « nouveau yoga ». Certains médecins recommandent aujourd’hui cette forme de thérapie aux personnes sujettes à des troubles du comportement ou à d’autres problèmes psychiques. Le fait de se concentrer sur une activité leur permet d’être en meilleure forme. Par ailleurs, le tricot est un passe-temps qui possède de nombreux avantages. Cet art n’est donc plus réservé exclusivement aux grands-mères. Il apporte des bienfaits à toutes les personnes qui traversent des périodes de stress. Dès aujourd’hui, commencez à prendre soin de votre corps. Grâce à Internet, vous pouvez apprendre à tricoter facilement et gratuitement.

Vous souhaitez apprendre à tricoter avec les bonnes bases ?

Le tricot n’est pas difficile comme vous le croyez. C’est un art qui s’apprend facilement et rapidement. Les moyens se sont multipliés depuis quelques temps. Le tricot est bien plus simple depuis l’avènement des tutos vidéo. Vous pouvez découvrir en vidéo tous les points de base à suivre. Grâce à cela, vous verrez que démarrer un tricot n’est pas aussi difficile qu’on ne le pense. Si votre grand-mère est encore là, vous pouvez également lui demander des conseils. C’est plus facile d’apprendre à tricoter avec un membre de la famille. D’ailleurs, elle peut vous fournir les accessoires nécessaires pour bien démarrer votre tricot. Vous pouvez également apprendre le tricot en groupe en vous rendant dans des cafés-tricot ou des tricot-thés. C’est plus convivial et plus attrayant qu’en solitaire. Vous pouvez aussi acheter des livres de tricot qui vous expliquent les différentes techniques de base pour démarrer un tricot.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.