De plus en plus répandue, la debroussailleuse electrique permet de réaliser des tâches d’entretien de qualité au niveau des jardins et des terrains ne permettant pas l’usage d’une tondeuse. Proposée en de nombreux modèles, elle est de plus en plus prisée par les particuliers et les professionnels, à cause de sa praticité. Néanmoins, certains critères sont à connaître pour vous procurer le modèle de debroussailleuse electrique qui répond le mieux à vos besoins.

Debroussailleuse electrique ou thermique : éléments de comparaison

Avec une motorisation économique et facile d’entretien, la debroussailleuse electrique propose un équipement polyvalent, permettant de venir à bout des hautes herbes et des végétaux les plus durs. Grâce à son branchement sur secteur, les modèles proposés par les marques dévoilent une haute puissance de coupe, et également une grande précision facile à manipuler, grâce à l’action d’un simple interrupteur. En effet, c’est ce dernier qui déclenche l’alimentation du moteur, sa rotation et son arrêt. Son emplacement doit donc être bien étudié. Sachez que c’est le moteur électrique qui entraîne le système de coupe qui est monté directement au niveau de son axe. Sa puissance est donc également l’un des principaux critères à prendre en compte sur ce genre de comparatif. Ainsi, en arrêtant d’appuyer sur l’interrupteur, l’on stoppe également le système de coupe. Vous pouvez par exemple opter pour le modèle Bosch AFS 23-37, qui se propose avec un moteur de 1000 Watts ou pour le modèle 2-en-1 Greenworks Tools qui propose un puissant moteur de 1200 Watts. Ainsi, la debroussailleuse electrique propose actuellement une puissance équivalente, voire supérieure aux modèles thermiques. De plus, son moteur électrique n’a pas besoin d’être lubrifié, et ne nécessite aucun entretien particulier durant toute son utilisation. Il est cependant conseillé de procéder à un nettoyage régulier, pour rallonger sa durée de vie. Le fonctionnement de la debroussailleuse electrique consomme peu d’énergie et propose une marche silencieuse. De fait, c’est aussi un équipement écologique, qui ne pollue pas l’environnement, dont vous pouvez trouver de nombreux modèles sur ce site. Néanmoins, il est conseillé que le modèle choisi propose une bonne résistance de son fil, ainsi qu’un système de protection pour ce dernier.

Des fonctionnalités pratiques et sécuritaires avec une debroussailleuse electrique

Généralement plus légère, la debroussailleuse electrique est plus facile à utiliser qu’un modèle thermique. Pour une meilleure prise en main, vous pouvez bénéficier de poignées ergonomiques, comme la poignée GripZone du modèle RBC1020 de Ryobi disponible sur ce site. Ce modèle de 4,8 kg permet également de travailler sur des terrains d’une superficie pouvant atteindre jusqu’à 1500 m² et réduit la fatigue grâce à son harnais. Pour plus de qualité de résultat, une debroussailleuse electrique peut également être munie de plusieurs fonctions, pour être utilisée en tant que debroussailleuse, mais également en tant que coupe-bordure, taille-haie, fraiseuse. Il est néanmoins conseillé d’opter pour un modèle dont les accessoires sont faciles à monter et à démonter. En effet, la plupart des modèles proposent de pouvoir utiliser aussi bien un système de coupe à fil qu’à lames. Pour plus de pratique et de précision, vous pouvez aussi bénéficier d’un système d’avance automatique de fil, comme le Tap & Go dont bénéficie le modèle 2-en-1 Greenworks Tools. Privilégiez également les modèles munis d’un raccord ou d’une rallonge télescopique pour plus de facilité d’utilisation. Certains modèles proposent même une tête pivotante, pour multiplier les possibilités de réglage. Pour la pratique, vous devez également savoir qu’un moteur installé à l’arrière permet de bénéficier d’un meilleur équilibrage et d’une stabilité accrue.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.