Plonger dans une eau froide est non seulement désagréable, mais peut aussi amener à des problèmes de santé. Afin d’avoir une eau agréable, plusieurs appareils peuvent être utilisés pour chauffer l’eau de piscine. Il peut s’agir d’un chauffage électrique, d’un chauffage solaire, d’un échangeur de piscine, ou encore d’une pompe chaleur piscine. S’agissant de cette dernière, il s’agit d’un appareil qui permet d’augmenter la température de l’eau grâce aux calories présentes dans l’air ou dans l’eau. Elle est en conséquence ce qu’on peut qualifier de chauffage écologique. Si ce point est un avantage parmi tant d’autres, on lui connait aussi quelques inconvénients.

Les avantages de la pompe chaleur piscine

La pompe chaleur piscine présente de nombreux avantages. Outre le fait qu’elle respecte l’environnement, elle est surtout économique. Certes à l’achat et à l’installation il faut compter plusieurs billets de banques, mais dans son exploitation au quotidien elle est beaucoup moins coûteuse, tout du moins en comparaison d’un chauffage électrique. Elle n’a besoin en effet que de très peu d’énergie pour fonctionner, soit 4 à 5 fois moins qu’un chauffage électrique et ce pour un meilleur rendement.

En effet, un autre avantage de cet appareil est sa performance. Elle réchauffe rapidement l’eau, quand bien même le volume de la piscine est important. C’est la raison pour laquelle elle est particulièrement appréciée par les propriétaires des grandes piscines, rien n’empêchant qu’elle soit utilisée pour un petit bassin. Il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps pour pouvoir profiter de tous les attraits de la piscine. Il s’agit d’un appareil puissant et efficace.

Les inconvénients de la pompe chaleur piscine

La pompe chaleur piscine présente de nombreux avantages, mais on lui connait aussi quelques inconvénients. Le premier est lié à son installation. Celle-ci n’est pas difficile en soit, mais est contraignante dans la mesure où il faut disposer d’un espace extérieur suffisamment spacieux et éloigné du voisinage. Ce type de chauffage a en effet besoin de beaucoup d’aération, et certains modèles peuvent être très bruyants et causer une gêne.
Le coût final des travaux d’installation peut aussi être relativement élevé.

Un autre inconvénient de la pompe chaleur piscine concerne la principale énergie qu’elle utilise pour fonctionner. Si le caractère renouvelable de celle-ci est appréciable, elle constitue aussi une limite. En effet, si la température extérieure est inférieure à 15 degrés Celsius, il y a de fortes chances pour que l’appareil ne fonctionne pas. Les conditions climatiques de votre lieu d’habitation sont donc un facteur important à prendre en considération avant tout achat et installation de ce type de chauffage.

La pompe chaleur piscine est un chauffage piscine écologique, économe, et performant. Si on lui reconnaît tous ces avantages, comme toute chose on lui connait aussi des inconvénients dont son caractère bruyant. Il n’en reste pas moins que dans de bonnes conditions climatique, c’est un appareil de chauffage efficace, qui va vous permettre de prolonger la belle saison.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.