La rhinoplastie est une méthode permettant d’améliorer l’esthétique du nez. Tout acte chirurgical permettant de modifier l’aspect de la pyramide nasale fait partie de la rhinoplastie. Cette opération chirurgicale est pratiquée pour la première fois en Occident au XIXe siècle par Joseph Constantine Carpue. Elle est désormais pratiquée dans les quatre coins du globe. La chirurgie dure une heure, voire deux heures maximum, et ce sous anesthésie générale ou locale.

Les objectifs de la rhinoplastie

En plus d’améliorer l’esthétique du nez, la rhinoplastie consiste aussi à restaurer le fonctionnement de ce dernier. On étudie votre nez lors de la consultation, et ce par rapport aux autres traits du visage à savoir le menton. Si on constate une anomalie d’après l’examen effectué à l’intérieur des narines, c’est là qu’on doit procéder à la chirurgie. L’opération résout ainsi les problèmes respiratoires et contribue à l’esthétique du nez.

Les différents types de rhinoplastie

Il y a trois types de rhinoplastie, dont la rhinoplastie correctrice, la rhinoplastie fonctionnelle et la rhinoplastie réparatrice appelée aussi reconstructive. Cette première ne doit pas se faire qu’après la fin de la croissance, c’est-à-dire après 18 ans. D’ailleurs, la rhinoplastie fonctionnelle est praticable à partir de 8 ans. Le prix de l’opération varie entre 3 000 et 4 500€, et ce selon la durée de l’opération et la complication. Tout comme la rhinoplastie fonctionnelle, la rhinoplastie réparatrice peut être prise en charge par la Sécurité Sociale. Ce qui n’est pas le cas de la rhinoplastie correctrice.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.