La voiture télécommandée est de plus en plus populaire auprès des enfants, mais aussi auprès des adultes. Rien d’étonnant puisqu’elle fascine par ses performances. Comprenant l’engouement pour ces voitures miniatures, les fabricants ont développé de nombreux modèles pour répondre aux aspirations de tous les passionnés. C’est pour cette raison qu’on peut trouver la voiture RC en différentes tailles et surtout en différentes catégories. Plus de détails dans les lignes qui suivent.

Les différentes tailles de voiture télécommandée

On peut trouver la voiture télécommandée en différente taille. Plus précisément, les modèles sur le marché peuvent être différenciées par leur échelle de reproduction. Dans les compétitions et les clubs, l’échelle de reproduction constitue l’un des critères qui servent à catégoriser les voitures RC. Parmi les échelles les plus présents sur le marché, il y a l’échelle 1/8 ou 1/8ème. C’est le rapport d’échelle le plus répandu, surtout pour les voitures télécommandées dédiées aux pistes ou les tous terrains, dont la vitesse de pointe peut atteindre les 12 km/h. Ensuite, il y a l’échelle 1/10, dont les voitures sont le plus souvent des modèles de loisirs. A part ces 2 échelles, on peut aussi citer l’échelle 1/14 et 1/16 pour les camions, l’échelle 1/18 pour les voitures en métal. Le choix se fait selon les convenances de tout un chacun. Evidemment, le prix de chaque modèle de voiture télécommandée varie aussi suivant le rapport d’échelle.

La voiture télécommandée : classification selon le type de terrain

La voiture télécommandée se retrouve en de nombreux modèles sur le marché des jouets. Ces modèles peuvent être catégorisés suivant le terrain où la voiture est dédiée à évoluer. Ainsi, il y a tout d’abord le Buggy. C’est une voiture RC tout terrain, qui est très utilisé dans les compétitions de la Fédération européenne de radio-modélisme automobile. Ensuite, il y a le Truggy. Son nom vient du fait que son châssis est identique à celui du Buggy. La seule différence se trouve au niveau de la carrosserie, car celle du Truggy ressemble à un truck. Autres points de différence, la hauteur de la voiture télécommandée et les pneus. Le Truggy est plus élevé que le Buggy et ses pneus sont généralement plus gros. Après, il y a la voiture télécommandée drift avec un châssis de piste à 4 roues motrices, une direction assez rigide et des pneus ABS (plastique). Enfin, il y a la Monster Truck. Très populaire, elle se distingue surtout par ses pneus énormes. Elle est surtout utilisée pour les courses trials.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.