Le chauffage de piscine permet d’augmenter la température de l’eau du bassin pour que vous puissiez continuer de vous baigner nonobstant les caprices du climat. Plusieurs chauffages existent sur le marché, le chauffage électrique, l’échangeur de piscine, le chauffage solaire, et aussi la pompe à chaleur piscine. Ils permettent tous de réchauffer l’eau de piscine, alors pourquoi faut-il choisir précisément la pompe à chaleur piscine?

La pompe à chaleur piscine, un chauffage écologique

La pompe à chaleur piscine est le chauffage qu’il vous faut si vous souhaitez chauffer l’eau de votre bassin tout en adoptant un comportement éco responsable. Tout comme avec le chauffage solaire, la principale énergie qui est utilisée est renouvelable, à savoir les calories présentes dans l’air ou dans l’eau.

En effet, la pompe à chaleur se sert de l’air extérieur pour augmenter la température de l’eau. Plusieurs organes de l’appareil entrent alors en jeu pour qu’il puisse remplir sa mission. Le premier, l’évaporateur, est l’organe qui est chargé de récupérer les calories et de les transmettre au liquide frigorigène. Au contact de celles-ci, le fluide se réchauffe et se transforme en gaz. Le second organe, le compresseur se charge de l’aspirer et de le comprimer pour d’avantage augmenter sa température. Le troisième, le condenseur, récupère ce gaz dont la chaleur d’une partie est transmise à l’eau et l’autre partie récupérée et refroidie par le quatrième élément, le détenteur.

La pompe à chaleur piscine, un chauffage rapide

La pompe à chaleur piscine est un chauffage rapide. En comparaison de plusieurs autres types de chauffage, il augmente la température de l’eau seulement quelques instants après avoir été mis en marche afin que vous puissiez pleinement profiter de votre piscine.

Ainsi, une fois mise en marche, que votre bassin soit grand ou qu’il soit petit, l’eau qui arrive dans le bassin est agréablement chauffée. Vous n’avez pas besoin avec ce type de chauffage de le mettre en marche plusieurs heures à l’avance. La transformation des calories en chaleur passe certes pas plusieurs étapes, mais tout se fait en seulement quelques minutes.

La pompe à chaleur piscine, un chauffage économique

La pompe à chaleur piscine est écologique, mais aussi économique. À l’achat il va vous coûter plus cher qu’un chauffage électrique, mais à l’exploitation il va vous faire réaliser des économies, la consommation en énergie étant moindre. On estime en effet à quantité égale d’eau à chauffer que la pompe consomme cinq fois moins d’énergie qu’un chauffage électrique.

Ce chauffage restitue jusque 5 fois plus d’énergie que ce qu’il consomme pour fonctionner. Si vous avez une grande piscine, c’est celui qu’il vous faut avoir. Vous pourrez ainsi l’utiliser sans crainte de voir vos factures d’électricité exploser.

Si vous voulez un chauffage de piscine écologique, rapide et économique, la pompe à chaleur piscine est le type à choisir. Son efficacité dépend toutefois de la température extérieure, vous ne tirerez profit de tous ses avantages que si les conditions climatiques de votre région d’habitation sont propices.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.