Se branchant directement sur le réseau électrique, le robot piscine électrique est la solution la plus pratique pour assurer la propreté ainsi que l’hygiène de vos baignades. En effet, pour ne pas gâcher le plaisir de ces moments, il est préférable que l’eau soit la plus claire possible. Le choix d’un bon modèle de robot piscine électrique permet d’assurer un nettoyage régulier de la maçonnerie et même du fond de votre bassin de nage.

Le robot piscine électrique pour nettoyer complètement la piscine

Le robot piscine électrique permet en premier lieu de se soulager des corvées de nettoyage. En effet, c’est un système véritablement autonome qui ne dépend pas du dispositif de filtration en place. De plus, le système s’adapte peu importe la configuration de votre piscine, car il peut se déplacer automatiquement sur tout le fond de la piscine, grâce à un ou plusieurs moteurs. La qualité de nettoyage offert par le robot piscine électrique est assurée en premier lieu par un système embarqué disposant d’une ou plusieurs bouches d’aspiration. Cela lui permet d’aspirer toutes les impuretés et le débris qui floculent dans l’eau de votre bassin ou qui se dépose au fond. Pour les impuretés et autres saletés qui collent au revêtement, le robot piscine électrique est également équipé de brosses. Ces dernières doivent être choisies en fonction du type du revêtement de la piscine. Pour les revêtements lisses comme la coque polyester, le carrelage ou le béton, il est recommandé de choisir des brosses en mousse. Vous pouvez aussi trouver des robots piscine équipés de picots ou de lamelles en PVC qui sont adaptés au liner. Grâce à son système de navigation et ses capteurs, le système assure un passage sur toutes les parties de votre bassin, pour le nettoyer soigneusement.

Le robot piscine électrique : un concentré de hautes technologies

L’efficacité du nettoyage offert pas le robot piscine électrique dépend de nombreuses caractéristiques, dont la puissance de sa pompe de filtration. Il est également nécessaire que la qualité d’autres composants soit bien en choisie. Entre autre, les cartouches et les panneaux filtrants doivent permettre une finesse de filtration optimale. Pour assurer le nettoyage de toute la surface du bassin, le robot piscine électrique est équipé de capteurs et peut enregistrer de nombreuses configurations. Des chenilles ou des roues spécifiques lui permettent de se mouvoir sur toutes sortes de surface et dans n’importe quelle direction, tout en évitant les obstacles. Grâce à son architecture, son poids et son centre de gravité, il est même capable d’arpenter les pentes et les parois du bassin, pour en assurer le nettoyage jusqu’à la ligne d’eau. Certains modèles utilisent aussi des jets d’eau pour décoller les impuretés les plus tenaces. Vous pouvez même prendre le contrôle manuel de ce bijou de hautes technologies, afin de pouvoir refaire un passage au niveau d’un point précis du bassin. Pour choisir le meilleur modèle de robot piscine électrique, vous pouvez aussi comparer les temps de nettoyage proposé. Ceux-ci dépendent des cycles de nettoyage, qui peuvent qui peuvent varier de 1 à 4 selon les modèles. A savoir que le cycle de nettoyage peut durer 1h30 ou 6 h de temps, en fonction du modèle de robot piscine et des dimensions du bassin. Il peut également être avantageux que les cycles de lavage soient paramétrables, pour assurer un nettoyage plus ou moins renforcé. Malgré les technologies embarquées dans le robot piscine électrique, celui-ci reste abordable avec des prix débutant à 700 €. Les modèles les plus perfectionnés coûtent environ 2000 €.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.